Association Conatus

Notre équipe

Pierre Chopinaud

Fondateur et directeur

« Pierre Chopinaud est un écrivain, politiste et conseiller en stratégie. À 18 ans il s’engage comme volontaire auprès des populations minoritaires déplacées par les guerres civiles en ex-Yougoslavie. Il devient l’assistant de l’artiste Pierre Guyotat  tout en s’engageant dans des actions politiques de terrain auprès de personnes en grande précarité victimes de discriminations.

Il organise durant plusieurs mois des mobilisations victorieuses avec des habitants de squats et bidonvilles en région parisienne, notamment au sein du bidonville du Hanul à Saint-Denis ou encore dans le Squat de la rue Wilson à Montreuil. Puis il intègre l’organisation La voix des Rroms qui amplifie la puissance d’action et la voix des minorités rromani et gens du voyage en France et en Europe. Il  crée notamment une campagne internationale dite Rromani Resistance qui réforme en profondeur la pratique mémorielle de la minorité et les modalités de son engagement politique au niveau mondial.

Dans le cadre d’actions de lutte contre les violences policières, il rencontre Tara Dickman fondatrice du Next Level et découvre les techniques de Community Organizing. Il fonde Conatus en 2021.

Pierre Chopinaud a suivi  le cours « Leadershing Organizing and Action : leading change  » du Professeur  Marshall Ganz de la Kennedy School of governments  à  Harvard.

Anina Ciuciu

Conseil juridique

Anina Ciuciu est une avocate et auteure de nationalité française et roumaine et d’origine Rromani. Elle publie en 2013 un livre « Je suis tsigane et je reste » qui raconte son histoire des bidonvilles à la Sorbonne.

Son livre a un grand impact dans l’espace public. Elle est fortement active dans plusieurs ONG de terrain notamment en tant que présidente de l’association Askola. Elle était en septembre 2017, la première candidate d’origine Rromani aux élections nationales (Sénat) dans l’histoire de France.

En 2018, elle est diplômée avocate par l’Ecole du Barreau de Paris. La même année elle fonde le Collectif #EcolePourTous qui rassemble des enfants, des jeunes vivants en bidonville, des voyageurs français et des mineurs isolés étrangers et privés du droit à l’éducation en France.